Posts By Jean-Luc BOIVILLE

La communauté de communes de CHATEAUBRIANT-DERVAL passe à l’électrique avec CY-COOL

En 2018 la communauté de communes de CHATEAUBRIANT-DERVAL s’est dotée de 2 stations VAE automatiques sur la commune de CHATEAUBRIANT. L’une à la gare et l’autre en centre-ville. Ces stations verrouillent mécaniquement les VAE tout en les rechargeant. Elles peuvent fonctionner en « résonance », c’est à dire qu’un VAE prit à la gare peut être remis en centre-ville et inversement.

                        

De même, elle a fait l’acquisition de 20 VAE (moteurs centraux) destinés à la location « longue durée » pour les administrés de certaines communes volontaires. cette formule permet d’essayer ce mode de mobilité avant un achat.

Ces 2 projets ont été menés avec CY-COOL. Pour ces projets la communauté de commune à obtenu une subvention à hauteur de 80% de l’investissement par le fonds Européen Leader. Cette CC est bien dans le vent, elle a compris que l’avenir est aux mobilités douces.

                              

2019: An 1 du plan Vélo ?

Ce matin (NdlR : 24/01/2019) le club des Villes et Territoires Cyclables tenait sa conférence annuelle, l’occasion pour Pierre Serne, président du club, ainsi que pour les élus et les parlementaires mobilisés dans le cadre du club des élus nationaux pour le vélo, de réaffirmer que le vélo peut jouer un rôle dans la transition écologique.

Le 14 septembre 2018, le Premier Ministre Edouard Philippe présentait le Plan vélo, un projet ambitieux visant à tripler la part du vélo dans la mobilité d’ici à 2024. Le Plan prévoit ainsi un budget de 350 millions sur 7 ans pour accélérer la réalisation d’itinéraires cyclables et de stationnements vélos. Néanmoins suite à la crise des Gilets Jaunes, nombreux sont les acteurs « vélo » qui craignent de voir les budgets rabotés. « La suppression de certaines taxes, la détérioration des Radars, tout cela à un coût. Il convient donc de rester vigilant afin que le budget alloué au vélo ne soit pas diminué ou transféré vers d’autres actions », souligne Pierre Serne. « Autant dire que nous resterons sur nos gardes pendant l’étude du projet de loi au Sénat (2e partie du mois de mars) puis à l’assemblée Nationale au mois de juin. »

Au regard des défis à relever et des objectifs fixés, le Club des villes et territoires cyclables insiste sur la nécessité de ces financements. Il veillera donc à la sanctuarisation et à la pérennisation de ces aides en 2019 et à leur reconduction les années suivantes. Il veillera également à ce que les modalités et conditions de l’ appel à projets du fonds vélo ne restreignent pas sa portée en dissuadant ou écartant des porteurs de projets.

                                                                           

Par ailleurs, la mise en œuvre du Plan national vélo et mobilités actives doit s’ accélérer pour respecter les échéances qu’il a fixées. A commencer par une des mesures les plus ambitieuses du Plan : la généralisation de l’apprentissage du vélo qui appelle la mise œuvre de moyens à la hauteur de l’enjeu et l’implication de l’Education nationale. Le « savoir-rouler » prévoit que chaque enfant sache se déplacer à vélo et connaisse les règles élémentaires du code de la route à son entrée au collège à l’horizon 2022. De même pour le suivi des objectifs assignés à la SNCF en matière de stationnement vélo sécurisé dans les gares d’ici 2024. Rappelons que la Loi portant réforme ferroviaire disposait déjà en 2014 que la SNCF devait élaborer un plan de déploiement et de financement d’équipements de stationnement vélo dans et aux abords des gares prioritaires en concertation avec les collectivités locales, lequel n’a jamais été présenté depuis par l’opérateur malgré les relances du Club des villes et territoires cyclables.

Enfin, le club des Villes et Territoires cyclables insiste sur le fait que toute incitation économique visant au transfert modal de la voiture solo vers le VAE a des répercussions positives, notamment pour les trajet domicile/travail. C’est la raison pour laquelle le Club propose de renforcer les dispositifs d’incitations économiques en :

  • En rétablissant la possibilité de cumuler le bénéfice du forfait mobilité durable et du remboursement de 50% de l’ abonnement transport en commun, dans le cadre de l’usage combiné du vélo et du transport public.
  • En généralisant le forfait mobilité durable pour tous les salariés.
  • En donnant au salarié la possibilité de bénéficier d’une aide de 50 euros par mois s’il opte pour l’achat d’un vélo en leasing/location longue durée avec option d’achat. Cette aide serait cumulable avec la prise en charge par l’employeur, de 50% de l’abonnement de transport public.

Source CR du club des villes et territoires du 24/01/2019

Le PDE (Plan de Déplacements Entreprise) à compter du 1er Janvier 2018

L’article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, précise que dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité à compter du 1er Janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel.

Le programme d’action peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, comme l’utilisation des transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, la marche, l’usage du vélo, l’organisation du travail, le télétravail,  la flexibilité des horaires, la logistique et aux livraisons de marchandises…

Commentaire CY-COOL: Dans un panel de mesures imaginées par les entreprises concernées, l’introduction de l’usage du Vélo à Assistance Electrique pour des trajets sur de distances de 2 à 10 voire 15 Km peut prendre toute sa place. Que ce soit pour des trajets de fonction ou des trajets domicile / travail. Cette solution permet d’arriver à destination sans fatigue excessive (on dose son effort selon son envie) et donc sans transpiration. Des solutions simples pour le transport de petit matériel existent également.

Un marché branché !

Le marché du vélo s’électrise

Avec plus de 3 millions de cycles vendus en 2016, l’industrie du vélo poursuit son essor dans l’Hexagone et compte
davantage de vélos à assistance électrique.
 
Le vélo pèse désormais 1,02 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente.
Une progression tirée par l’essor des cycles électriques, 134.000 unités ont été vendues en 2016 (+31%).
Si l’on ajoute les accessoires, le chiffre d’affaires s’élève à 1,8 Md€ (+6% par rapport à 2015).

Vélo, Boulot, Dodo

La seconde édition de « À Vélo au boulot », organisée par Vélo Utile, aura lieu du 16 au 22 septembre 2017 dans l’agglomération de Saint-Brieuc.

Ce challenge mobilité est destiné à sensibiliser les salariés aux déplacements domicile-travail à vélo.
Il est ouvert aux entreprises, associations, établissements scolaires, administrations et collectivités.
Durant sept jours, les participants comptabilisent leurs kilomètres parcourus et tentent de gagner ensemble le challenge.

Un vélo taxi pour circuler !

Social, économique et écolo le taxi-vélo est un moyen de transport alternatif parmi tant d’autres

Il s’agit du premier vélo-taxi du Loiret destiné à la population. S’il existe déjà des vélos-taxis, ils sont en effet dévolus au tourisme et non à la population.
« Il s’agit d’un moyen de transport 100 % économique et 100 % écologique, doté d’une assistance électrique »
Il participe au lien social et permet de rompre l’isolement en rendant service à des personnes ayant des problèmes de déplacement.
Les modes de transports alternatifs à la voiture tendent à se démocratiser peu à peu