Posts By Jean-Luc BOIVILLE

Prime à l’achat d’un VAE: en 2018 seulement pour certains ménages non imposables et sous conditions…

Depuis février 2017, l’Etat offrait un bonus pour l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE). 250 000 personnes ont profité de cette aide en 2017, à hauteur de 50 millions d’euros contre 30 millions prévus. Le système a été victime de son succès. Les critères d’accès vont changer, stipule un décret paru au Journal Officiel le 31 décembre dernier.

Qui  aura droit au nouveau bonus à compter du 1er Février 2018 ?

Réponse: Réservé aux ménages non imposables. Et encore sous conditions !

En 2017, les cyclistes ont largement profité de l’aubaine. Le bonus écologique représentait 20% du prix à l’achat d’un VAE, dans la limite de 200 euros. Dès février 2018, seuls certains ménages non imposables y auront encore droit. A condition également qu’une aide ayant le même objet ait été attribuée par une collectivité locale. Le montant de la nouvelle prime ne pouvant être supérieur à celui de l’aide de la collectivité locale. Le cumul des deux aides ne pouvant être supérieur à 20% du coût d’acquisition du VAE dans la limite de 200 Euros. Une quinzaine de municipalités sont concernées, précise Notre Temps. Avec cette réforme, l’Etat passe le relais aux collectivités territoriales.

Chaque collectivité territoriale assume au niveau local sa propre politique de gestion de la mobilité, rappelle Libération. Paris (Ile-de-France) estime que les montants versés seront mieux utilisés s’ils s’inscrivent dans une stratégie planifiée. Ce changement pose néanmoins un problème d’égalité. « Ceux (…) qui habitent dans une collectivité qui n’a pas mis en place une aide ne pourront pas bénéficier de votre dispositif » déplorait Delphine Batho, députée des Deux-Sèvres (PS), en novembre dernier.

Commentaire CY-COOL: Même s’il y a eu un effet d’aubaine, un des objectifs recherché était de diriger des automobilistes vers ce mode de transport notamment pour les trajets domicile / travail sur des distances jusqu’à 10 Km (la distance moyenne d’un trajet est de 8 Km) pour « décongestionner » les centres urbains. De plus le nouveau dispositif exclu les personnes morales et les administrations qui y avait droit.
Dommage ! le grand perdant est encore le climat.
Le problème d’égalité est également de taille: Pour les ménages non imposables situés sur les collectivités n’offrant pas d’aide (généralement les moins riches et situées en zones rurales), c’est la double peine. Chacun sait en effet que le non accès à la mobilité est un facteur d’exclusion, notamment pour trouver un emploi.

Le PDE (Plan de Déplacements Entreprise) à compter du 1er Janvier 2018

L’article 51 de la Loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, précise que dans le périmètre d’un plan de déplacements urbains, toutes les entreprises regroupant plus de 100 salariés sur un même site, doivent élaborer un plan de mobilité à compter du 1er Janvier 2018 pour améliorer la mobilité de son personnel.

Le programme d’action peut notamment comporter des mesures relatives à la promotion des moyens et usages de transports alternatifs à la voiture individuelle, comme l’utilisation des transports en commun, le covoiturage, l’auto-partage, la marche, l’usage du vélo, l’organisation du travail, le télétravail,  la flexibilité des horaires, la logistique et aux livraisons de marchandises…

Commentaire CY-COOL: Dans un panel de mesures imaginées par les entreprises concernées, l’introduction de l’usage du Vélo à Assistance Electrique pour des trajets sur de distances de 2 à 10 voire 15 Km peut prendre toute sa place. Que ce soit pour des trajets de fonction ou des trajets domicile / travail. Cette solution permet d’arriver à destination sans fatigue excessive (on dose son effort selon son envie) et donc sans transpiration. Des solutions simples pour le transport de petit matériel existent également.

Un marché branché !

Le marché du vélo s’électrise

Avec plus de 3 millions de cycles vendus en 2016, l’industrie du vélo poursuit son essor dans l’Hexagone et compte
davantage de vélos à assistance électrique.
 
Le vélo pèse désormais 1,02 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en hausse de 6,4% par rapport à l’année précédente.
Une progression tirée par l’essor des cycles électriques, 134.000 unités ont été vendues en 2016 (+31%).
Si l’on ajoute les accessoires, le chiffre d’affaires s’élève à 1,8 Md€ (+6% par rapport à 2015).

Vélo, Boulot, Dodo

La seconde édition de « À Vélo au boulot », organisée par Vélo Utile, aura lieu du 16 au 22 septembre 2017 dans l’agglomération de Saint-Brieuc.

Ce challenge mobilité est destiné à sensibiliser les salariés aux déplacements domicile-travail à vélo.
Il est ouvert aux entreprises, associations, établissements scolaires, administrations et collectivités.
Durant sept jours, les participants comptabilisent leurs kilomètres parcourus et tentent de gagner ensemble le challenge.

Un vélo taxi pour circuler !

Social, économique et écolo le taxi-vélo est un moyen de transport alternatif parmi tant d’autres

Il s’agit du premier vélo-taxi du Loiret destiné à la population. S’il existe déjà des vélos-taxis, ils sont en effet dévolus au tourisme et non à la population.
« Il s’agit d’un moyen de transport 100 % économique et 100 % écologique, doté d’une assistance électrique »
Il participe au lien social et permet de rompre l’isolement en rendant service à des personnes ayant des problèmes de déplacement.
Les modes de transports alternatifs à la voiture tendent à se démocratiser peu à peu